Énoncé du stage
Animé par l’artiste peintre Carine Manjoo, ce stage fera l’objet d’une étude des positions corporelles qui permettent de communiquer une situation, une expression et un caractère. Cet ensemble d’éléments peut définir un personnage et/ou s’inscrire dans une narration. Cet événement se déroulera sur une journée et sera composée de deux parties. Dans un premier temps, grâce à un exercice ludique les participants prendront à la fois le rôle de modèle et de dessinateur. Dans la seconde nous ferons une séance de 4h de dessin d’après modèle vivant. Nous prendrons le temps de s’exercer intensément au croquis tout en cherchant à nommer ou définir ce que nous inspire chaque pose.
Objectifs
Tout en intégrant les principes et les règles de constructions du dessin, nous chercherons à mettre en lumière les différentes expressions au sein d’une situation. Ainsi nous pourrons prendre connaissance de la diversité narrative de chaque proposition. Au cours de la matinée, les participants expérimenteront des situations telles qu’« un personnage assit en pleine réflexion » avec des propositions d’attitudes différentes telles que « avec malice ou avec désespoir ou avec colère ». En s’impliquant physiquement, ils pourront développer une forme d’analyse de la structure interne et vivre la pose. Ces « situations » et « propositions d’expressions » seront préparées par mes soins sous forme de cartes et tirées au sort. Une fois le principe éprouvé, les participants pourront en ajouter. L’après-midi, nous ferons une séance de 4h de dessin d’après modèle. Celui-ci s’appliquera a faire des positions dynamiques et expressives. Nous commencerons par des poses rapides tout en augmentant le temps au fur et à mesure. Pendant cette période, les participants seront fortement invités, mais sans obligation, à inscrire sous chaque croquis ce que leur inspire chaque proposition du modèle. Ceci ayant pour but de mettre une intention avant de démarrer un dessin (analyse narrative) et ainsi de se constituer une forme de « carnet de notes » de potentielles histoires. Grâce à cette source d’inspirations, ils aborderont les prémices d’une démarche créative.
Le programme de la journée
10h-10h30 : Accueil des participants
10h30-13h : Présentation de la journée, prise en main du matériel et de quelques notions de dessin. Première partie du stage jusqu’à la fin de la matinée.
13h-14h : Pause déjeuner
14h-17h30 : Dessin d’après modèle vivant
17h30-18h : Cloture du stage
18h-18h30 : Rangement et fermeture du lieu
Le matériel
– Feuilles format raisin (500 mm x 650 mm), 90g maximum (type papier croquis) avec un léger grain
– Crayon de bois 2B voire plus
– 1 gomme
– 1 taille crayon ou un cutter
– Fusains tendres (fin et moyen)
– 1 chiffon
– 1 bombe de fixatif
Horaires et tarif
Samedi 18 mars de 10h à 18h. Prévoir un panier repas pour un déjeuner convivial. 50€ par personne pour la journée. Inscriptions : contact@maisonfumetti.fr