Ce rendez vous est destiné aux auteurs.trices, professionnel ou non, ce n’est pas un rendez vous tout public.
Alors que le marché de l’édition se porte plutôt bien, les auteurs sont de plus en plus pauvres ( article renvoyant vers l’étude complète des états généraux de la BD ici).
Outre le travail de fond réalisé par des syndicats d’auteurs, et parce que c’est la période des grands rendez-vous professionnels (Montreuil et Angoulême), des auteurs s’organisent et réfléchissent aux moyens de faire bouger les choses. Des initiatives ici ou là sont apparues et une dynamique est en train de se mettre en place*.
Afin de toucher un public le plus large possible, il nous paraît important d’organiser un rendez-vous physique, où nous pourrions échanger sur ces questions entre auteurs (scénaristes, illustrateurs, auteurs de BD, photographes…) et en présence de représentants d’associations d’auteurs.
Ni réunion d’information, ni assemblée générale, mais un peu des deux, nous vous proposons de venir à Maison Fumetti le mercredi 10 janvier à 19h00.
*côté représentations d’auteurs :
– de nombreuses organisations ont négocié avec le Ministère de la culture pour revenir sur la non-compensation de l’augmentation de la CSG (mais les modalités et le « fond » de cette décision interrogent).
– la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a manifesté pendant le salon de Montreuil.
– des nouveaux représentants viennent d’être élus au conseil d’administration du raap/ircec
et de nombreux auteurs, en ordre dispersé, ont monté des actions, localement,
– comme un groupe à Strasbourg qui a édité des brochures sur les conditions de travail des auteurs et les a distribué au salon de montreuil,
– ou un autre, à Nantes, qui a tracté devant une librairie trois semaines de suite.