Comment la pratique du dessin peut-elle s’émanciper dans une démocratie balbutiante ? Quelle place et quel rôle les artistes peuvent-ils·elles y occuper ? Pour tenter de cerner les contours d’une scène naissante, Maison Fumetti a organisé un cycle au printemps 2022, constitué d’une résidence collective, de correspondances, d’un journal et d’une exposition sur l’illustration et la bande dessinée tunisienne.
Une «double» résidence collective a été organisée, avec neuf d’artistes, cinq de Tunis et quatre de Nantes, est constituée : Salim Zerrouki, Pauline Ferrand, Zeineb Ben Haouala, Guillaume Carreau, Hela Lamine, Timothée Moreau, Aroussi Tabbena et Othman Selmi. L’une des finalités de cette résidence fut la production d’un journal, diffusé gratuitement à Tunis et à Nantes. L’exposition Kif Kif كيف كيف eut lieu en juin 2022 à Maison Fumetti, à la Manufacture des tabacs de Nantes, en lien avec le festival annuel de l’association. Elle eut la double ambition de présenter un aperçu de la bande dessinée et de l’illustration en Tunisie, et de retracer ces résidences.
Cette rencontre, animée par Sébastien Vassant et Thomas Brochard dans le cadre du festival Fumetti, dresse un bilan de ce cycle de création.