Bonjour à vous tous·tes
La Région Pays de La Loire va baisser massivement son budget de 100 à 150 millions d’euros, et en particulier sur certains domaines : des baisses très conséquentes sont évoquées pour la culture (- 73 %), les sports (- 74 %), l’égalité femmes – hommes (- 92 %)…
Plusieurs structures savent déjà qu’elles vont perdre beaucoup dès 2025, voire disparaître en 2026.
Parallèlement, la Présidente du conseil régional Christelle Morançais a annoncé la fermeture de 10 % des postes de la collectivité.
Cette attaque idéologique de la majorité du conseil régional s’en prend directement au secteur associatif, et à l’économie sociale
et solidaire.
La subvention de fonctionnement de 18 000 € que la Région attribue à Maison Fumetti représente environ 10 % de son budget global, et 16 % des subventions. Nous l’affectons au financement de la vie de l’association, du festival, et de l’action professionnelle.
Nous ne savons pas encore dans quelle mesure notre association sera impactée ; mais ces annonces entraîneront nécessairement une réduction de nos activités, et peut-être de notre temps de travail salarié (aujourd’hui d’à peine 2 ETP).
Mais surtout, ces énormes baisses vont avoir un impact structurel sur la scène locale du livre et des arts visuels, que nous savons déjà précaire : en fragilisant les pôles structurants (Mobilis, Arts visuels…), les lieux de résidence (Maison Julien Gracq, Maison de la Poésie…), les lieux de diffusion (librairies, festivals…).
Différentes actions sont en cours pour contester ces mesures, et leur application brutale, rapide et unilatérale.
À vous qui nous lisez ici, qui fréquentez nos évènements, participez à nos activités, et nous aidez parfois à leur organisation…
Nous vous invitons à rejoindre nombreux·ses le rassemblement qui se tiendra lundi prochain 25 novembre, à 8h30 Place Gaston Defferre à Nantes, devant l’Hôtel de Région.
Si vous êtes artistes, éditeur·trices, libraires… travaillant dans la région : une enquête est ouverte par les six pôles régionaux, pour documenter au mieux les impacts de ces mesures. Vous pouvez y répondre jusqu’au 26 novembre.
Si vous souhaitez participer aux discussions et aux prochaines actions, vous pouvez également vous rapprocher de nous ou directement du collectif Culture en Lutte (instagram.com/cultureenlutte.paysdelaloire, cultureenluttepdl@gmail.com).
D’avance, merci pour votre compréhension et votre soutien !
L’équipe bénévole et salariée de Maison Fumetti