« Qui touche quoi dans la filière du livre ? »
ou…
Mis à part que les auteurs gagnent des croûtes, comment ça marche ?
– Comprendre les ressorts financiers de la chaîne du livre
– Un rapide aperçu de la notion de « point mort ».
Les auteurs (dessinateurs, scénaristes, photographes…) travaillant pour l’édition font partie de ce qu’on appelle communément la « chaîne du livre ». Cette chaîne regroupe les différents acteurs (éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, libraires…) qui permettent la production et la commercialisation du livre. Premier maillon de la chaîne en tant que producteurs du contenu, les auteurs connaissent une précarité économique grandissante, alors même que les secteurs de l’édition jeunesse et de la bande dessinée affichent les chiffres en haussent.
La méconnaissance du fonctionnement économique global de la filière dont les auteurs font partie renforce le sentiment d’impuissance et d’injustice ressenti face à des conditions de travail qui se dégradent, et les décrédibilise auprès de ceux qui en maîtrisent les rouages.
Connaître l’économie du livre et la répartition des sommes au sein de la filière est nécessaire pour mener une réflexion pertinente sur la place des auteurs dans ce système, et pour être mieux armés dans l’exercice des métiers de la création en lien avec l’édition.
Cet évènement est à destination des auteurs, professionnels et amateurs, et professionnels du livre.
Il sera animé par David Demartis, éditeur, acteur du livre, ancien libraire, membres des « caractères maqués » : https://lescaracteresmasques.fr/david-demartis/#more-169
Accès gratuit
La rencontre sera suivie d’un apéritif.