Exposition d’une journée, le Musée du Catch de dessin a été installé à l’occasion du centenaire de la FOCDAMN, la Fédération de catch de dessinateurs à moustaches nantais (retrouvez aussi l’évènement en vidéo sur ce lien, et en photos sur ce lien).
Dès sa création en 1967, le Musée de la FOCDAMN suit une politique d’acquisition définie par son directeur Franky Pignard et son équipe avant-gardiste de conservateurs. Aujourd’hui, l’institution vise à combler des lacunes dans des domaines jusqu’alors assez pauvres comme : l’histoire de la fédé, la vie des arthlètes au quotidien et les combats menés pour la reconnaissance de la seule discipline sportive née à Nantes avec le Football.
Le Musée a également pour mission de compléter et de valoriser sa collection d’oeuvres (clichés historiques, dessins originaux, affiches sérigraphiées etc.), et d’objets (reliques héroïques, fétiches, outils, coupures de presses etc.) au fil des championnats.
À l’occasion d’un siècle d’histoire, la Fédération Officielle de Catch de Dessinateurs à Moustaches Nantais présente une sélection de pièces rares, augmentée de prêts issus des plus grands musées européens et de collections émanant de donateurs ayant su déceler en de petits objets merdiques une potentialité infinie.