Diplômé des Beaux-Arts d’Orléans et résidant depuis 2015 à Nantes, Loïc Sécheresse est un dessinateur toujours à l’affût de justesse dans le geste et de lyrisme dans le trait. Il développe tout autant l’efficacité du dessin de presse pour des supports comme La Croix L’Hebdo ou Les Jours, que la précision et la vivacité de la narration pour la bande dessinée.
Drame, comédie, satyre, action, nihilisme et rédemption s’entrechoquent dans des albums comme Ys (scénario d’Annaïg – éditions Delcourt), Heavy Metal (éditions Gallimard), ou les récents La Guerre (scénario de Thomas Cadène, éditions Delcourt) et Satanisme & Écoresponsabilité (éditions Dupuis).
Il s’associe avec Cyril Pedrosa pour livrer en janvier 2021 Carnets de manifs. Portraits d’une France en marche, livre de dessins portant notamment sur le mouvement des Gilets Jaunes.
Depuis l’atelier Manu Manu de Maison Fumetti, Loïc travaille actuellement avec le scénariste Alexandre Chenet sur une adaptation en BD de la vie de Billy The Kid, jeune homme pris et secoué dans les remous du capitalisme naissant dans le Nouveau-Mexique des années 1880.
Durant le festival Fumetti, vous pourrez retrouver Loïc Sécheresse :
• le vendredi 8 pour un mix dessiné Sextober avec DJ Kamal
• le samedi 10 à 15h pour la table ronde Oscillations du cœur d’un· auteur·ice, avec Maybelline Skvortzoff et Célia Portet·Messidor
• le dimanche 11 de 14h à 16h dans l’exposition Bruits d’amour
• le dimanche de 17h à 18h30 en dédicace sur le stand de la librairie Aladin du salon d’édition