La bande dessinée en consultation ici, « Le Cormoran et la Raffinerie » de Simon Chapelain, a été réalisée lors d’une résidence artistique proposée par le Conservatoire du littoral en 2024, s’inscrivant dans le projet Adapto Estuaire Corsept.
En tant qu’institution vouée à la sauvegarde des équilibres naturels des zones côtières, le Conservatoire a depuis un certain temps porté son attention sur les impacts du changement climatique dans ces régions. C’est dans cette optique que le projet Adapto Estuaire Corsept a vu le jour, avec pour ambition d’anticiper les évolutions futures de l’interface terre-mer à Corsept, grâce à une approche prospective basée sur différentes études thématiques.
L’un des objectifs fondamentaux de ce projet est de sensibiliser un large public aux enjeux liés à la montée du niveau de la mer. C’est dans cette perspective qu’une résidence artistique a été initiée, en partenariat avec Maison Fumetti. Cette résidence visait à accompagner la création d’une œuvre narrative imaginant l’évolution future de l’estuaire de la Loire et mettant en lumière les effets du changement climatique dans un cadre futuriste.
En parallèle plusieurs ateliers ont été organisés en collaboration avec un groupe de jeunes de la Maison des Jeunes de Corsept/Paimbœuf, relevant du Centre Socioculturel Mireille Mouillon. Ils ont reçu la même contrainte que l’artiste : imaginer l’estuaire dans plus de soixante-dix ans. Leurs bandes dessinées sont intégrées à la publication.