Comment la pratique du dessin peut-elle s’émanciper dans une démocratie balbutiante ? Quelle place et quel rôle les artistes peuvent-ils·elles y occuper ? Pour tenter de cerner les contours d’une scène naissante, Maison Fumetti organise un cycle au printemps 2022, constitué d’une résidence collective, de correspondances, d’un journal et d’une exposition sur l’illustration et la bande dessinée tunisienne.
Dans un premier temps, une «double» résidence collective est organisée, avec une dizaine d’artistes des deux pays. L’une des finalités de cette résidence est la production d’un journal, diffusé gratuitement à Tunis et à Nantes. L’exposition aura ensuite lieu en juin 2022 à Maison Fumetti, à la Manufacture des tabacs de Nantes, en lien avec le festival annuel de l’association (du 10 au 12 juin). Elle aura la double ambition de présenter un aperçu de la bande dessinée et de l’illustration en Tunisie, et de retracer ces résidences.
Une équipe de neuf artistes, cinq de Tunis et quatre de Nantes, est constituée : Salim Zerrouki, Pauline Ferrand, Zeineb Ben Haouala, Guillaume Carreau, Hela Lamine, Timothée Moreau, Aroussi Tabbena et Othman Selmi.
>> Suivre le cycle sur Instagram ! <<
La résidence aura lieu en deux temps : d’abord à Tunis, puis à Nantes.
Il s’agira essentiellement de création, destinés à produire le contenu pour une publication, et pour l’exposition.
Les correspondances sont rédigées par des binômes d’écrivains·aines français·es et de dessinateurs·trices tunisiens·ennes, depuis leurs pays respectifs. Elles seront publiées régulièrement sur les réseaux sociaux de Maison Fumetti, et intègreront la publication.
La publication sera le produit des rencontres réalisées durant les résidences, entre les neuf artistes, mais aussi des correspondances.
Baptisée Kif Kif – comme l’intégralité du cycle – cette publication prendra la forme d’un journal illustré, distribué à Nantes et à Tunis.
L’exposition que Maison Fumetti souhaite consacrer à l’illustration et la bande dessinée tunisienne aura une double ambition : celle de présenter un aperçu de la production actuelle, à travers une sélection d’artistes ou de collectifs ; et celle de contextualiser cette production, en présentant le milieu tunisien de la bande dessinée, et en retraçant les résidences.
Calendrier :
du 09 mai au 10 juin : correspondances
du 10 au 24 mai 2022 : résidence à Tunis
jeudi 12: animation “Portraitum” à Tunis, place de la victoire
mardi 17 mai : rendez-vous pro “Manu Manu”, en simultané au Liber’thé à Tunis et au Personnes à Nantes
31 mai au 14 juin 2022 : résidence à Nantes
jeudi 2 juin : rencontre publique au Lieu Unique
samedi 4 : animation “Portraitum” au marché de la Petite Hollande
10 juin au 23 juillet 2022 : exposition à Maison Fumetti
Illustration de l’affiche : Ilyes Messaoudi.
Design Graphique : Pierre Constantin.