Pour la soirée d’ouverture du festival, Maison Fumetti fête les 10 ans du label la Souterraine avec des concerts de Bebly, Minimal, Marin Marie et Neniu, et en point d’orgue, une jam joviale musicale et dessinée mêlant artistes du label, artistes locaux, et dessinateur·trices de l’équipe Fumetti.
Neniudéveloppe un univers fait de chansons et de films d’animation. La musique hautement hybride de ce cyborg troubadour s’inspire autant du rap que de la musique électronique, autant de l’hyperpop que de la chanson française. Sur scène, Neniu joue accompagné de films d’animation synchronisés à la musique et modulé par des effets de vdjing. il sautille du micro à la guitare en passant par son DrumPad et son clavier.
Rappeuse dijonnaise originaire de Côte d’Ivoire, Minimal est arrivée en France à l’âge de 2 ans avec sa famille adoptive. Curieuse et passionnée, Minimal écrit, rappe, chante son histoire et narre le monde qui l’entoure en postant des vidéos sur Instagram. En 2022 elle sort sa 1ère mixtape sur bandcamp grâce à La Souterraine et le label Let’s GoGoGo.
Depuis une vingtaine années, Benjamin (BEBLY) a assuré avec la vigueur du rock des années 90, les 1ères parties de Bashung, Blankass, Cali, Deportivo, Luke, Eiffel…, publié quatre albums et autant d’EP avant d’être freiné par la pandémie.
Depuis, Bebly s’inscrit dans une veine plus folk. A dénuder ainsi ses chansons, c’est comme si paradoxalement, elles gagnaient en force : acoustiques, elles semblent tenir à une corde et savent nous attraper puissamment.
Enfant du nord, amoureux des mers et des mots, Marin Marie est un auteur-compositeur-interprète autodidacte français à la riche expérience musicale. Sur scène, Marin Marie offre une performance hybride, faite de chansons mélancoliques où arpèges de guitares et synthétiseurs lyriques côtoient des textes poétiques.