Dès 18h, retrouvez le célèbre speed-conferencier Olivier Texier, pour une intervention sur l’image éditée : en 40 minutes, Olivier Texier lèvera une nouvelle fois le voile sur les secrets jalousement gardés par les illustrateurs.trices (en partenariat avec le forum des métiers du livre organisé par Mobilis)
Et à 21h, nouvelle projection au Festival Fumetti ; après Crows Zero, Art school confidential et Comicbook Confidential, Accès au cinéma invisible revient avec Mirrormask, de Dave McKean et Neil Gaiman : Helena, quatorze ans, travaille dans un cirque avec ses parents. Entourée de clowns jongleurs, de danseuses et de musiciens, elle rêve de faire sa vie loin des lumières du cirque. Elle participe aux spectacles à contre-cœur et reste enfermée dans sa caravane, inventant des histoires et tout un univers, qu’elle dessine à coup de crayon vengeur. Suite à un malaise lors d’une représentation, sa mère tombe gravement malade et doit subir une opération à haut risque.
Helena sombre alors dans un sommeil mouvementé et se réveille dans un monde fantastique où tout le monde la prend vite pour la princesse perdue du royaume.
Mirrormask est un projet à contre-courant des productions cinématographiques habituelles de studios : porté par deux monstres de la bande-dessinée outre-manche (Dave McKean à la réalisation et Neil Gaiman au scénario), avec un budget ridicule pour ses ambitions et une équipe technique composée principalement de jeunes tous justes sortis de l’école. Mirrormask se fait pourtant remarquer lors de son passage à Sundance. Au point de le faire programmer pour une sortie dans les salles aux États-Unis où il ne devait sortir qu’en DVD à l’origine.
Malgré son passage à Nantes aux Utopiales en 2005 où il décroche le Prix du Public, et auréolé d’une aura de film culte auprès des amateurs de bandes-dessinées, le film ne sortira
malheureusement jamais en France.
Mirrormask (Royaume Uni/USA, 2005/101 min), un film de Dave McKean, écrit avec Neil Gaiman, avec Stephanie Leonidas, Jason Barry, Rob Brydon, Gina McKee et Stephen Fry.
Gratuit, ouvert à tous et en vostf.